Le tourisme viticole est particulièrement apprécié pour les nombreuses activités qu’il offre : dégustation de grands crus, promenade dans les vignes, rencontre de vignerons… Focus sur cette nouvelle forme de tourisme.
Le tourisme viticole, qu’est-ce que c’est ?
Le tourisme viticole, également appelé œnotourisme, consiste à découvrir les régions productrices de vin. Les touristes peuvent effectuer de nombreuses activités liées à la viticulture : dégustation de vin, cours d’œnologie, visite de caves, de musées ou encore randonnées dans les vignobles. Le tourisme viticole donne l’occasion de mêler vacances et culture, avec la découverte d’une région, d’une gastronomie, d’un terroir et la connaissance du monde viticole.
Le tourisme viticole dans le monde
Contrairement aux idées reçues, le tourisme viticole n’a pas été créé en France. Il s’est développé aux Etats-Unis, et plus particulièrement de Californie, dans les années 1980. Aujourd’hui, il est aussi possible de faire de l’œnotourisme en Argentine, en Afrique du Sud, au Chili ou encore en Australie. En Europe, le tourisme viticole est particulièrement développé en Italie (strada del vino), en Allemagne (Deutsche Weinstraße), en Espagne et bien sûr en France.
Des vacances en France avec le tourisme viticole
Pour vos prochaines vacances, vous désirez éviter les destinations lointaines tout en ayant la possibilité de faire de nombreuses activités ? Optez pour des vacances en France avec le tourisme viticole ! Inutile de vous ruiner en billets d’avion : la France est une destination de rêve pour des vacances pas chères tout en découvrant les joies de l’œnotourisme. Elle compte de nombreuses régions viticoles : Alsace, Jura, vallée de la Loire, Languedoc-Roussillon… Suivez la route des vins et découvrez les secrets de la production des vins à la réputation mondiale comme le Saint-Emilion. Vous pourrez rencontrer des viticulteurs qui vous parleront avec passion de leur métier.
L’oenotourisme est un thème de vacances parfait pour ceux qui veulent à la fois apprécier une région à travers la dégustation de ses produits locaux et découvrir l’envers du décor de ce métier passionnant.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer