Comment aménager un cave de dégustation chez soi ?

Partir en vadrouille dans la France entière pour goûter des vins délicieux est une très bonne chose, mais cela serait encore mieux si vous aviez une cave de dégustation à domicile où conserver toutes vos gouteuses trouvailles. Pour vous permettre de stocker vos bouteilles sans compromettre la qualité du vin, Tourisme Viticole vous apprend à créer votre propre cave à vin.

Les règles de la cave à vin parfaite

Avant de commencer à vous parler peinture anti-moisissure et hydromètre, il est important de vous aider à choisir la pièce idéale qui pourra accueillir votre cave à vin.

En effet, vous pouvez choisir n’importe quelle pièce (garage, cave, extension de maison, etc.) à deux ou trois détails prêts :

  • Votre pièce ne doit pas être odorante
  • Votre pièce doit être protégée des vibrations
  • Votre pièce doit être plongée dans le noir complet
  • Votre pièce doit avoir un niveau d’humidité compris entre 50% et 80%
  • Votre pièce doit faire en 11°C et 14°C toute l’année

Bien sûr, vous pouvez investir dans un climatiseur et des volets roulants pour corriger les défauts de votre pièce, mais nous vous conseillons tout de même, si cela est possible, de choisir un endroit en sous-sol qui rassemble généralement tous ces prérequis.

Comme l’humidité de votre pièce va être plutôt élevée, il va vous falloir, dans tous les cas, utiliser un revêtement imperméable et solide sur votre sol. Les pierres naturelles, le marbre ou la céramique sont de très bons isolants. Par ailleurs, nous vous conseillons d’investir dans un hydromètre pour mesurer avec précision le taux d’humidité de votre cave à vin de dégustation.

Toujours dans l’optique d’isoler votre pièce, vous pouvez utiliser des lattes de plancher en bois pour en recouvrir les murs. Evitez absolument les murs nus en béton qui favorisent de trop forts taux d’humidité. Dans tous les cas, il vous faudra utiliser une peinture anti-moisissure adaptée sur vos murs pour prévenir tous risques d’endommagement dus à l’humidité sur vos bouteilles.

Enfin, installez des étagères dans votre pièce et déposez-y des casiers à vins. Ces casiers individuels servent en effet spécifiquement à la conservation et au stockage des bouteilles, qui y sont rangées en position horizontale et allongée. Lorsque vous remplirez votre cave, laissez un espace de quelques centimètres entre chaque bouteille et retournez-les d’un quart de tour régulièrement.

Aménager le coin dégustation

Maintenant que vous savez comment doit être construite votre cave à vin, il est temps de la transformer en cave de dégustation. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de prévoir un coin aménagé en retrait de vos bouteilles pour accueillir vos invités.

Comme la cave à vin est plongée dans le noir, prévoyez un système d’éclairage minimal avec des dispositifs à éclairage LED. Nous vous conseillons d’investir dans un lampadaire flexible afin de braquer la lumière sur votre petit coin en particulier et protéger vos bouteilles de la chaleur émise par le luminaire.

Prévoyez également des assises pour vous et vos invités, à l’instar d’un canapé en cuir vieilli pour le côté traditionnel du vin et des chaises confortables. Enfin, installez un meuble pratique pour y ranger vos accessoires de dégustation (crachoir, serviettes, verres, etc.). Un petit buffet de cuisine fera parfaitement l’affaire.

 

Et voilà, il ne vous reste plus maintenant qu’à garnir votre cave de dégustation de toutes vos trouvailles œnologiques !

Enregistrer