Pour en savoir un peu plus sur le vin pendant ses jours off, un week-end oenologique est une excellente manière d’aborder cet alcool. Alors si vous avez décidé de passer quelques jours en couple ou entre amis et que vous êtes déjà amateurs de cette boisson noble et de gastronomie, les séjours oenologiques sont faits pour vous !
Où passer son week-end oenologique ?
L’avantage des vins français est qu’il y en a partout dans l’Hexagone. Vous pouvez donc passer votre week-end pratiquement n’importe où, vous tomberez à coup sûr sur de très bonnes vignes. Cependant, si vous avez une préférence marquée pour un type de vin, autant viser sa région d’origine. Vous aurez donc le choix entre les quatre coins de la France :
- Bordeaux, pour les amateurs de rouge
- La vallée du Rhône
- L’alsace, pour les amoureux du blanc
- La Bourgogne, pour ses crèmes de cassis par exemple
- etc.
L’emplacement de votre séjour dépendra aussi de la façon dont vous voudrez le passer : dans un hôtel cocooning à deux, dans un village vacances pour la pension complète, en mode road trip, etc.
Bien entendu, d’autres pays du monde se targuent de produire des bons vins et proposent donc ce type de séjours : l’Italie, le Chili, le Canada, l’Allemagne, le Maroc ou encore les Etats-Unis…
A quel hébergement s’attendre en week-end oenologique ?
Il y a deux types d’hébergement en fonction de la tournure que l’on veut bien donner à son séjour.
Il y a d’abord les week-ends oenologiques « nature », où les participants sont à cheval sur leur vélo la majorité du séjour et parcourent les routes à travers les vignes. A ce moment-là, les tentes (voire le camping-car pour les vacances en famille nombreuse) ou des logements à la nuitée sont une bonne solution.
Mais il y a aussi les séjours qui se veulent plus distingués, davantage dans un esprit de dégustation et moins dans la visite des vignes en elles-mêmes. Certaines chambres d’hôtes proposent des week-ends oenologiques en plus de la pension complète. De même, les villages vacances à destination des familles proposent des activités aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Enfin, pour le temps d’un week-end, on peut aussi tenter une ou deux nuits dans un hébergement insolite, au beau milieu des vignes, comme une roulotte, une bulle géante ou une yourte.
***
A savoir tout de même que les séjours oenologiques ne proposent pas seulement de déguster des vins pendant plusieurs jours. Vous aurez également la chance de visiter des lieux privilégiés, de manger à de bonnes tables et de faire le tour de certains villages d’intérêt.