Le vignoble champenois est le plus septentrional de France. Si vous visitez Reims, profitez des vignobles aux alentours. Vous aurez accès aux vignes à l’origine des grands champagnes. Voici donc les 4 vignobles rémois principaux.
La Montagne de Reims
C’est un vignoble d’un grand prestige. On y trouve les villages de Bouzy, Ambonnay et Épernay. Les vignes sont plantées sur des sols de craies et de calcaires. Ils sont très adaptés pour le pinot noir et meunier.
La Montagne de Reims est réputée pour ses champagne « blanc de noirs ». Ils sont issus des cépages rouges. Certaines grandes marques de Champagne possèdent des parcelles. Ce sont Bollinger, Krug, Laurent-Perrier, Deutz et Billecart-Salmon. Ils ont une belle structure et une bulle fine. À déguster lors de votre visite dans la région Champagne.
Le massif Saint Thierry
Au nord-ouest de Reims, le massif Saint Thierry forme une flèche qui pointe la cité des sacres. Il est séparé de la Montagne de Reims par la Vesle, un affluent de l’Aisne. Ce sont des coteaux moyennement pentus, exposés au soleil. Le sol argilo-sableux réchauffe les vignes. Cela permet d’avoir des raisins de qualité. Dans le passé, il était source d’excellents vins rouges.
Aujourd’hui, le pinot noir et meunier s’y plaisent. Le vignoble entoure 15 villages ruraux et pittoresques. Rendez-vous aux fêtes des vendanges à Saint-Thierry toutes les années paires. C’est une autre manière de faire du tourisme à Reims !
La vallée de l’Ardre
Le vignoble de l’Ardre se situe à l’ouest de Reims. Il s’organise autour de cette rivière, née dans la Montagne de Reims. Le vignoble est morcelé. On retrouve de nombreux îlots de vignes de taille variable. De plus, ils se confondent dans la culture céréalière assez présente. Le paysage est constitué de coteaux vallonnés.
Le sol argilo-calcaire est idéal pour la culture du pinot meunier. Il est plus résistant aux gelées printanières. Les champagnes issus de ce cépage sont fruités et faciles à boire. Découvrez les églises romanes des villages de la région.
La Vallée de la Marne, près de Reims
Toujours à une relative proximité de Reims, ce vignoble est au cœur historique de la Champagne. Il est idéal pour faire de l’œnotourisme à Reims. C’est ici que l’on trouve les villes d’Épernay et d’Aÿ. Dom Pérignon, le père du champagne, repose à Hautvillers. Une vallée où la vigne couvre le paysage. Elle s’étend du haut des coteaux jusqu’aux bords de rivière.
On y plante les trois cépages de l’assemblage traditionnel du champagne. Les champagnes sont d’un caractère similaire à ceux de la Montagne de Reims. Ils ont du caractère et de l’élégance.
Si vous faites du tourisme à Reims, allez visiter le vignoble qui l’entoure. Vous serez au cœur et à l’origine du vin pétillant le plus connu du monde. Vous serez impressionné par la beauté du paysage du vignoble.