Si le cognac et le pineau des Charentes sont les vins les plus connus, la production viticole de cette région ne se limite pas à cela. Grâce à ses coteaux qui s’étendent sur 1 500 hectares entre terre, mer et marais, le terroir charentais est riche et varié. Ses vins bénéficient d’ailleurs d’une Indication géographique protégée (IGP). Vous voulez en savoir plus sur ces vignobles de Charente ? Partez à la découverte des vins charentais.
Un terroir riche et varié
Avec pas moins de 26 variétés de cépages, le terroir des Charentes est d’une grande variété. Cela tient d’abord à son sol composé de quatre matières : l’argile, la groie, le silico-argileux et le sable rapporté du Massif central.
Cette particularité vaut par ailleurs à ses vins une Indication géographique protégée depuis 2009. Pour découvrir la variété de paysages que cela donne, enfourchez votre vélo pour faire une rando VTT à travers la Charente.
Le pineau des Charentes, fruit d’une erreur
La légende raconte que la création de cette liqueur est le fruit du hasard. Un vigneron aurait versé par accident du moût de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de cognac. Il aurait refermé le tout et laissé fermenter quelques années avant de s’apercevoir de son erreur et de découvrir un nouveau vin : le pineau des Charentes.
Au départ, il était plutôt réservé à la consommation familiale. Mais il a connu une renommée nationale à partir de 1945 qui ne s’est pas démentie depuis.
Le cognac, du vin à l’eau-de-vie
Le cognac est une eau-de-vie ambrée distillée à partir de vin des Charentes. À l’origine, il s’agissait d’un vin local peu alcoolisé exporté par bateau vers les Pays-Bas. Pour qu’il se conserve mieux, les vignerons ont eu l’idée de le distiller avant son voyage. Les négociants s’apercevant qu’il se bonifie avec le temps décident de le boire pur et non plus coupé à l’eau.
Après une seconde distillation introduite au XVIIIe siècle, le cognac est né. Il se décline en six crus autour de la ville de Cognac et bénéficie d’une renommée mondiale.
De nombreux vins à découvrir en Charente
Aux côtés de ces deux géants, on peut découvrir des vins rouges et blancs tout aussi intéressants. Les plus connus restent le sauvignon, le cabernet, le merlot et le chardonnay, mais le pinot, le gamay, le chauché gris et le colombard gagnent également à être connus.
Pour les découvrir, enfilez vos chaussures de marche pour une randonnée en Charente à la découverte des vins célèbres ou plus confidentiels.