Voici une idée de balade et de découverte exceptionnelle « La Route des Grands Crus de Bourgogne» dans le département de la Côte-d’Or ! Surnommée, à juste titre, « les Champs-Elysées de Bourgogne », c’est l’une des plus prestigieuses route des vins. Au départ de Dijon, la Route des Grand Crus s’étale sur 60 kilomètres, jalonnée de 38 villes et villages viticoles et des appellations à la renommée mondiale, entre la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
Sur la Côte de Nuits, vous irez à la rencontre des plus célèbres vins rouges du monde : Clos de Vougeot, Romanée Conti, Chambertin… Plus au sud sur la Côte de Beaune vous dégusterez des grands vins blancs tels que le Corton Charlemagne, le Montrachet, et les vins de Meursault…
Les villages de la Route des Grands Crus
Sur votre route vous serez enchantés de découvrir quelques 38 villages parés de belles maisons viticoles en pierre calcaire typique du terroir, d’hôtels particuliers du 18ème et de 19ème siècle, des églises gothiques et romanes de toute beauté. Les villages de la Côte de nuit, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée ou encore Nuit-Saint-Georges valent vraiment le détour. Plus au sud, sur la Côte de Beaune, Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Pommard, Santenay… Sans oublier de visiter les domaines et les caves pour une dégustation des meilleurs vins de Bourgogne (avec modération bien entendu !) et un grand moment de plaisir !
Visites incontournables sur votre route
Faire la Route des Grands Crus est aussi une belle occasion de découvrir un patrimoine viticole, historique et architectural hors du commun.
Voici quelques étapes à ne pas manquer :
L’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune : fondé au 15ème siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins, l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune est un monument remarquable par son style gothique flamboyant et sa toiture en tuiles vernissées et colorées de Bourgogne. Chaque année le 3ème dimanche de novembre, la production de son célèbre domaine viticole est vendue aux enchères dont la recette est entièrement consacrée aux œuvres caritatives.
Le château du Clos de Vougeot : l’un des monuments les plus emblématiques sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, le château du Clos de Vougeot, édifié dès le 12ème siècle et complété au 16ème siècle, de style renaissance, est classée monument historique depuis 1949. Ce haut lieu viticole est aussi le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, une confrérie bachique qui se consacre à la promotion du folklore, des vins et de la gastronomie bourguignons. Le Clos-de-Vougeot est également mis à l’honneur dans le célèbre film danois « Le festin de Babette » de Gabriel Axel dans lequel Stéphane Audran accompagne son exceptionnel « dîner français » par quelques bouteilles de Clos Vougeot 1845 !
L’abbaye Notre-Dame de Cîteaux : située à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, commune de Nuits-Saint-Georges, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux est fondée en 1098 par l’ordre cistercien de Cîteaux. Classée monument historique depuis 1978, la visite sera une occasion de découvrir la tradition et la remarquable architecture cistercienne. Ne terminez pas votre visite sans avoir goûté le fameux fromage de Cîteaux fabriqué par les moines et vendu à la boutique de l’abbaye.
Amateurs de vins de Bourgogne, le saviez-vous ?
- Les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis le 4 juillet 2015. Mais que sont « Les Climats » ? Cette dénomination ne fait pas uniquement référence à des caractéristiques météorologiques contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais il s’agit de parcelles de vigne délimitées selon leurs spécificités géologiques liées à localisation, au sol, au sous-sol ou encore au micro-climat. Il existe 1463 Climats en Bourgogne dont 1247 se trouvent sur la route des Grands Crus !
- Créée le 14 mai 1937, la Route des Grands Crus fêtera cette année ses 80 ans. La célébration de l’anniversaire donnera lieu à de nombreux événements tout au long de l’année 2017. Vous trouverez sur le site dédié aux 80 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne toutes les informations sur l’ensemble des manifestations mais aussi sur les démarches relatives à la participation aux événements. Les inscriptions débutées le 15 novembre 2016 sont ouvertes à toute personne qui souhaite faire découvrir la Route des Grands Crus et les Climats de Bourgogne : particuliers, associations, collectivités, entreprises établissements touristiques, scolaires…
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos découvertes sur la Route des Grands Crus…
Bonne route !
Enregistrer